RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE (Information sur la journée défense et citoyenneté)

 

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois impérativement qui suivent votre 16ème anniversaire.

Depuis le 1er janvier 2016, la loi n° 2015-917 du 28 juillet 2015 ne prévoit plus la justification du recensement entre le 16ème et le 18ème anniversaire. L’attestation de recensement délivrée aux jeunes, n’est donc plus le document qui justifie de la situation du jeune au regard des obligations du service national. Même si l’attestation de recensement est encore remise au jeune, seul le certificat JDC ou un certificat d’exemption est demandé lors de la constitution du dossier pour des examens ou concours soumis à l’autorité publique (permis de conduire, BAC…).

Les données issues du recensement déclencheront d’office votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Pour vous faire recenser, 2 possibilités s’offrent à vous :

A la Mairie : munissez-vous de votre carte d’identité et de votre livret de famille

Renseignements : Mairie - Service Etat Civil 02 47 29 53.21) - Par Internet : www.mon.service-public.fr

Pour tout renseignement sur le recensement citoyen obligatoire ou sur la JDC (journée défense et citoyenneté) veuillez contacter l’accueil du Centre du Service National d’ANGERS :

Tél. 02 44 01 20 50 ou 02 44 01 20 60 -www.defense.gouv.fr/jdc  onglet contact.

 

Agence web | Ideo Point Com © 2015