NOUVEAU:

Accèdez au portail de notre centre de loisirs (UFCV) en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://portail-animation.ufcv.fr/centre-loisirs-saunay/

 

ALSH

Dates d'ouverture du centre de loisirs : les mercredi toute la journée, 1 semaine en février, pâques, 3 semaines en juillet et 1 semaine à la Toussaint.

Les familles pourront procéder aux inscriptions directement de leur compte famille .Sinon, elles peuvent également retourner le talon rempli par mail  :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                                                          

 Télécharger le bulletin d'incription pour les vacances de la Toussaint (23-10 au 27-10-2017): Cliquer ici

Télécharger le bulletin d'inscription pour les mercredis Novembre Décembre(08-11 au 20-12-2017): Cliquer ici

 Télécharger le dossier sanitaire : cliquer ici

 Télécharger le reglement intérieur 2017-2018:  Cliquer ici

 

Le Projet Educatif pose le cadre des valeurs défendues par la commune à l’égard des jeunes de SAUNAY. Il est le fruit d’un travail collectif qui a concerné et mobilisé élus, parents, CAF Touraine et Jeunesse et Sports du 37. Ce document devient le référentiel commun entre élus, parents et enfants, il est articulé autour de valeurs et d’objectifs à atteindre qui devront se retrouver dans les projets pédagogiques des ALSH à venir.
SAUNAY est une commune rurale de plus de 675  habitants, très étendue géographiquement, située à proximité de la ville de Château Renault. La population a augmenté au cours des dernières années suite à l’arrivée de nouvelles familles. Cependant, on constate la fermeture de tous les commerces de
proximité, ainsi que l’absence d’accueil collectif pour les enfants en dehors d’une garderie périscolaire gérée par la commune.
Depuis avril 2009, des rencontres sont organisées avec les élus, des représentants de l’association de parents d’élèves et les chargées de développement social local de la CAF. Le but est d’élaborer un projet commun et de réfléchir, en association avec les parents sur :

- La question d’être parent en milieu rural,
- Les besoins des familles,
- Les solutions possibles,
- La mise en oeuvre des solidarités avec l’ensemble des habitants de la commune en favorisant les rencontres intergénérationnelles, la participation, pour rompre l’isolement.

Et de nouvelles idées émergent et notamment celle de créer un centre de loisirs (ALSH), comme le demandait un grand nombre de parents.
Une volonté forte, de créer du lien social entre les habitants de la commune appuie également la nécessité d’un ALSH.
L’ALSH doit permettre aux parents de concilier vie professionnelle, vie sociale et vie de famille. Il participe à l’éducation de l’enfant au même titre que l’école, la famille, les assistantes maternelles et les clubs et associations.
C’est un lieu de socialisation, d’éducation et d’éveil complémentaire de l’école et de la famille.
Un ALSH doit respecter et atteindre les valeurs et objectifs ci dessous. Il devra proposer des situations d’animations ludiques qui sauront alterner activités sportives et culturelles, d’expression et de découverte où chaque enfant sera respecté en tant qu’individu.


La socialisation

Permettre un bon développement de l’enfant, un épanouissement personnel au sein du collectif.
Permettre des échanges de qualité entre tous les individus parents, enfants et équipe d’animation.
Intégrer la personne au groupe / Le respect des autres / S’accepter les uns les autres.
Dans ce cadre, le centre doit être le lieu d’expression du savoir être ensemble.
Il est primordial de créer une histoire commune des enfants de SAUNAY au sein de leur ville avec l’ensemble de la population. Les enfants vivent ensemble à l’école et vivent ensemble au centre. Ils vont pouvoir s’approprier leur environnement et en devenir les acteurs d’aujourd’hui et de demain.

Développer la citoyenneté
Il faut respecter des règles communes, celles de la ville et celles du centre.
Construire un groupe, un projet c’est permettre de découvrir le choix, la notion de démocratie et accepter le choix de l’autre.
Avec la notion de choix l’enfant accède à l’autonomie et il est capable et libre de formuler des envies, des intentions. Il prend en compte qu’il inter agit avec le groupe et le groupe avec lui.

La créativité
En favorisant les situations et les activités qui permettent l’expression et celles qui suscitent l’imaginaire,
la créativité facilite le développement de la personne. Elle permet à l’enfant de grandir, de s’évader et de se projeter. L’individu, l’enfant, accède ainsi à l’expression et à l’affirmation de sa personnalité.

Solidarité
Cette notion doit permettre aux enfants de prendre conscience que le vivre ensemble incite à la tolérance, à l’entraide et au partage avec l’autre. La solidarité est une valeur forte qui doit être présente dans tous les moments de la vie de chacun. Un monde plus solidaire est un monde où les personnes s’écoutent, se respectent et s’entraident, quels que soient leurs origines et leur milieu social.

Ecologie
Cette valeur doit s’inscrire dans la continuité de ce qui est mis en place au sein de l’école qui accueille le Centre. La sensibilisation aux économies d’énergie et le respect de l’environnement restent des principes forts et doivent devenir des actes quotidiens acquis.
C’est bien dans son fonctionnement et pas uniquement dans le cadre des activités proposées que l’écologie et les notions de développement durable sont observées.

Est-ce qu’on peut apprendre ?
Le centre de loisirs peut être un lieu d’apprentissage au travers d’activités et d’animations ludiques, sportives et culturelles. L’activité collective et individuelle est la base du fonctionnement de l’Accueil de loisirs.
Il doit être le lieu où l’enfant va prendre du plaisir à jouer, à connaître et à échanger.
Il permet une découverte et une ouverture sur des activités différentes de celles pratiquées dans le cadre familial ou le cadre scolaire.
Le centre de loisirs doit permettre la liberté d’expression et d’opinion de chacun. Un climat de confiance entre les uns et les autres doit permettre à ce projet d’exister pour l’ensemble des habitants et surtout pour les enfants.

Agence web | Ideo Point Com © 2015